TERRES ET MAISONS - ESTIMATION - VENDRE SON TERRAIN - DIVISER SA PROPRIETE

Comment bien choisir son terrain

Pour bien choisir son terrain pour y faire construire la maison de ses rêves il faut avant tout bien choisir les compétences de l’agent immobilier spécialisé dans le foncier. On doit choisir l’emplacement de son terrain avec le même soin que lorsque vous choisissez une maison ou un appartement. Il doit être adapté à ses besoins et à son mode de vie. Bien choisir la localisation, elle doit tenir compte de la proximité des commerces, des moyens de transports en commun, des réseaux routiers, des établissements scolaires (quand on a des enfants), etc. Les candidats à l’acquisition ont également le choix entre deux solutions : l’achat d’un terrain en lotissement (viabilisé) ou l’achat d’un terrain diffus.
Des formalités lourdes à prendre en compte
Procéder soi-même à la vente ou l’achat d’un terrain peut s’avérer très contraignant pour un particulier, il est donc judicieux de reléguer cette tâche à une agence immobilière qui prendra en charge toutes les démarches et les opérations nécessaires parmi lesquelles :
Consultation des plans d’urbanisation à la Mairie
Avant de mettre en vente ou acheter un terrain, il est important de consulter le plan local d’urbanisation (PLU) ou (PLUi) qui vous permettra de savoir s’il est possible de vendre votre terrain et aussi d’y construire. Le plan d’urbanisme vous permettra également de connaître la surface minimale obligatoire sur laquelle vous devez construire.
Vendre un terrain ne s’improvise pas, l’opération de vente en présence du notaire nécessite toutes ces documentations. Une agence immobilière spécialisée dans la vente des terrains peut parfaitement vous soulager de toutes ces démarches.
Bornage du terrain pour la mise en vente
Dans le cas où vous souhaitez vendre uniquement une parcelle sur la totalité de votre terrain, il est demandé de prévoir un bornage qui permet de bien délimiter la partie à vendre. Cependant, cette réglementation n’est pas obligatoire pour ceux qui désirent vendre la totalité de leur parcelle. Il faudra faire appel à un géomètre qui procédera aux différentes délimitations à vendre.
Dans le cas où d’autres lots de terrain sont en vente, le géomètre vous délivrera un procès verbal de bornage et une déclaration devra être faite à la municipalité.
Une agence qui offre un service clé en main
En plus de ces démarches à entreprendre avant de mettre en vente une parcelle de terrain, il faut aussi prendre en compte toute la documentation nécessaire pour être en conformité avec la loi. Au lieu de rechercher à chaque étape des spécialistes, il serait judicieux de faire appel à une agence immobilière comme Terres et Maisons pour une solution clé en main. En clair, vous bénéficiez:
    •    D’une étude d’estimation du terrain qui détermine la valeur de votre bien immobilier,
    •    D’un bornage & division qui consiste à délimiter les parcelles que vous allez mettre en vente,
Dans le cas où vous recherchez un terrain, Terres et Maisons forte d’une expérience de plus de 16 ans vous apporte une assistance pour trouver la parcelle de vos rêves.

Christian Carlier, 1 rue due Presbytère Ecquevilly 78920